Comment choisir son tapis de salle de bains ?


Une salle de bains, c’est un lieu dévolu aussi bien à l’hygiène qu’à la détente. Les tapis de bain sont aussi utiles dans un cas que dans l’autre, c’est pourquoi il est aussi important de bien les choisir.

Ce tapis trouve sa place aussi bien dans les salles d’eau que dans les salles de bains. Au-delà de son caractère décoratif, il sert :

  • à ne pas mouiller le sol
  • à ne pas glisser avec les pieds humides
  • à ne pas attraper froid sur le carrelage ou le revêtement de sol

Il se place généralement devant un évier, une baignoire ou une douche.

Les critères de choix d’un tapis de bain

Comment choisir son tapis de salle de bains ? | Leroy Merlin

La sécurité : certains tapis adhèrent au sol, souvent avec des systèmes de ventouse. Ils seront plus sécurisants et éviteront les glissades incontrôlées.

L’entretien : les salles de bains sont des lieux humides, où des moisissures et des bactéries peuvent rapidement apparaître. Le tapis de bain devra donc pouvoir être nettoyé à haute température sans craindre de l’abîmer.

Le contact : vous serez quotidiennement pieds nus sur ce tapis de bain. Il faut donc qu’il soit agréable sous vos pieds.

L’esthétique : les tapis de bain peuvent apporter une belle touche déco à votre salle de bains. Vous avez alors le choix entre une multitude de combinaisons : matières, formes, couleurs…

N’oubliez pas que vous aurez sans doute besoin de plusieurs tapis de bain, soit pour les échanger le temps des lessives, soit simplement pour les différents points stratégiques de votre pièce : un devant la baignoire et un deuxième devant l’évier, par exemple.

Les différentes matières de tapis de bain

Comment choisir son tapis de salle de bains ? | Leroy Merlin

Un tapis pour salle de bains peut se présenter sous différentes matières.

En coton

Le coton est une matière naturelle très absorbante et douce au toucher, raison pour laquelle elle est souvent sélectionnée pour la salle de bains. Comme les serviettes de bain, les tapis dans cette matière peuvent être lavés à haute température tout en conservant leurs couleurs originales. Leur épaisseur (aussi appelé grammage) sera un garant de leur résistance dans le temps. Les plus épais tiendront aussi mieux au sol.

En matières synthétiques

Le polyester, qui est la principale matière synthétique utilisée pour les tapis de salle de bains, a l’avantage d’être lavable et de sécher vite. C’est souvent celui que l’on retrouve pour les tapis les plus épais.

En fibres naturelles

Le bambou, de même que la fibre de coco ou de jonc, seront appropriés dans les salles d’eau des personnes allergiques aux acariens. Néanmoins, ces matières sont moins agréables au contact. Il sera aussi nécessaire de vérifier leurs conditions d’entretien, pour des raisons d’hygiène.

En matières rigides : les caillebotis

Les caillebotis sont, pour la plupart d’entre eux, des dalles confectionnées à partir de bois exotiques imputrescibles ou de matières plastiques rigides. Solides et peu dérapantes, elles peuvent également être recouvertes d’un tapis de bain en coton pour plus de douceur.

Tapis de bain : formes et dimensions

Un tapis de salle de bains, c’est un accessoire utile, voire indispensable, mais c’est aussi un élément décoratif. Pour qu’il s’intègre harmonieusement dans votre intérieur, il faudra tenir compte de sa forme et de ses dimensions.

Forme

Si les tapis rectangulaires sont les plus nombreux, vous trouverez aussi des formats ronds ou carrés, afin de permettre de multiples variations. Il existe également des tapis de bain prédécoupés, qui vont se placer directement autour de la vasque de votre lavabo. Ils permettent de gagner de la place dans les petits espaces, mais aussi de s’assurer qu’aucune éclaboussure ne se perde sur le sol.

Dimensions

Évitez les tapis trop grands dans les petites salles d’eau ou, à l’inverse, trop courts face à une double vasque. La longueur moyenne d’un tapis de bain est de 80 cm mais il existe également des modèles de 40 à 120 cm de longueur. Pensez à mesurer l’espace de votre pièce avant d’effectuer votre achat pour vous assurer de privilégier la bonne taille.

Quel tapis de bain choisir en fonction de ma déco ?

Le tapis de bain crée autant l’ambiance dans une salle de bains que le choix des couleurs des murs ou du carrelage. Dans l’idéal, il devra s’assortir avec les éléments de robinetterie comme avec les meubles que vous aurez choisis.

Il existe des tapis unis ou à motifs, plats ou avec du relief… Vous pourrez ensuite vous pencher sur les couleurs, par exemple en optant pour des teintes assorties à vos serviettes de bain, à la couleur de votre carrelage ou à votre rideau de douche . Le tapis de bain contribue à créer une atmosphère dans votre intérieur.

Une salle de bains au naturel

Pour créer une ambiance naturelle ou relaxante, vous vous tournerez vers des tapis de bain dans les gammes blanches, écrues ou brunes. Il en existe dans les différentes matières : un caillebotis trouvera sa place devant une douche italienne, face à une mosaïque qui rappelle les tons ocres de la Méditerranée.

Des couleurs vives pour l’énergie

Les couleurs vives, quant à elles, apportent plus de dynamisme. Associez-les à vos serviettes de bain ou à des accessoires accrochés à différents endroits, comme des rappels de couleur. Vous créerez à la fois un esprit d’unité et un dynamisme certain grâce à cette chasse au trésor des teintes similaires.

Les enfants apprécient souvent ces choix.

Osez les contrastes

S’il est plus facile d’assortir ses tapis de bain à leur environnement, ce n’est pas pour autant une obligation. Un tapis coloré ou à motifs dans une salle de bains blanche et trop sage lui apportera un peps bienvenu. Et un beau vert pomme ou un bleu roi ne déparera pas une salle d’eau toute en bois.

L’important, c’est de vous faire plaisir. Quitte à avoir plusieurs styles différents de tapis, pour en changer en fonction de vos humeurs !